Créer un réseau mixte (windows et Ubuntu)

Rappel sur l’installation de samba :

sudo apt-get install samba

sudo smbpasswd -a <UnPseudo>

<UnPassword>

<UnPassword>

sudo smbpasswd -e <UnPseudo> (pour valider l'utilisateur)

sudo /etc/init.d/samba restart (pour être sûr que les modifs soient prises en compte)

Le compte <UnPseudo> avec le mot de passe <UnPassword> peut maintenant utiliser SAMBA.

SI VOUS NE L’AVEZ PAS DEJA FAIT PLUS HAUT!! il faut créer des mots de passe pour les comptes qui auront accès aux partages. Car Samba n’utilise pas les mots de passe du système mais a son propre fichier pour stocker ceux-ci (/etc/smbpasswd).
Pour créer les mots de passe samba :
Ouvrir un terminal et taper:

sudo smbpasswd -a user_name

où « user_name » correspond à l’un des utilisateurs ayant acces à Samba.

Il est possible de partager des repertoires sans authentification (je n’ai pas essayé) mais il suffit d’éditer le fichier de configuration de Samba:

sudo gedit /etc/samba/smb.conf

Puis dans la section « global » , d’ajouter:

map to guest = Bad User

On peut aussi partager, sans qu’aucune authentification ne soit demandée, en modifiant la ligne suivante dans la section « authentication »

security = user

En la remplaçant par:

security = share

Apres cela, il suffit d’aller sur l’ordinateur équipé de windows, d’ouvrir le poste de travail puis « outils/connecter un lecteur réseau« , d’écrire, dans la ligne « dossier« :

\\ip_de_la_machine_ubuntu\nom_du_dossier_partagé
L’IP de l’ordi sous Ubuntu se trouve en ouvrant un terminal et en tapant : ifconfig

Cocher la case « se connecter à l’ouverture de session, puis cliquer sur: « se connecter sous un nom d’utilisateur différent« , et dans la fenetre qui s’ouvre, il faut renseigner le nom et le mot de passe determiné sous Ubuntu pour utiliser Samba, et enfin cliquer sur « valider » et « terminer« .

C’est tout!!

EDIT:

Depuis Hardy Heron, le menu « systeme/administration/dossiers patagés » nexiste pas, ou plutot n’apparait pas. Il faut alors proceder comme suit:
Une fois samba installé, alt-F2 et tapez « shares-admin » pour trouver l’outil graphique de partage qui se trouvait avant dans Système>administration>Dossiers partagés, ce qui permet de reprendre le tuto ci-dessus sans problemes…
merci Akoine

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.